Faculte europeenne de sophrologie

Sophrologie biodynamique

La relaxation dynamique comporte 4 degrés (RDI, RDII, RDIII, RIV). Elle est d'inspiration orientale, elle a le grand intérêt de passer de la relaxation au geste (non sans apport avec la bioénergie de Lowen et la théorie de W.REICH) et de laisser s'exprimer l'émotion (tristesse, colère, rage, désespoir,& ) ainsi que le pouvoir de visualisation.

La bioénergie de Lowen s'inscrit dans le prolongement de la thérapie reichienne dont elle reprend les concepts essentiels (reflexe orgastique, unité psychosomatique, cuirasse musculaire, etc,& ) et l'orientation thérapeutique fondamentale (travail sur les tensions, les zones de blocage et la respiration,& ). Lowen a développé une « lecture du corps » qui a valeur de diagnostic. Le corps révèle en effet dans sa structure et dans ses postures la configuration de la cuirasse musculaire. Toute personne dit Lowen qui n'est pas fermement planté au sol est « fixée » à des problèmes émotionnels non résolus.

La lecture du corps et l'analyse caractérielle permettent d'établir une typologie caractérielle qui correspond à des formes de structuration défensive. Cette typologie permet de repérer des structures psychosomatiques et d'établir une liaison entre fonctionnement énergétique, cuirasse musculaire et cuirasse caractérielle.

Si la relaxation dynamique peut servir, en priorité, à des fins phénoménologiques et existentielles, elle ne peut, au niveau de la pratique, ignorer les phénomènes bioénergétiques qui se produisent. Persister à les nier, c'est refuser les faits cliniques et c'est mouler le sophronisant dans nos cadres intellectuels plutôt qu'adapter notre pratique son besoin.

La sophrologie biodynamique, c'est aussi d'autres techniques telles que le training autogène modifié, la méthode DAC, le sophro-training de base, la terpsychore-transe-thérapie,& . La sophrologie biodynamique peut être utilisée à des fins recouvrantes ou découvrantes. L' action découvrante pourra être exploitée, selon les besoins, à des fins cathartiques et/ou analytiques.

La sophrologie biodynamique fait l'objet de l'enseignement des sophrologues au 3° cycle de formation (Niveau Prépa.III).